Roman en recherche de maison d’édition
« Dans les entrailles de T »
[titre complet encore gardé secret]
Roman d’aventure empreint de réalisme psychologique
et d’analyse sociétale,
saupoudré d’une touche d’humour,
sur fond d’anticipation.
(102389 mots, 586375 caractères)
RÉSUMÉ
« Moha, jeune femme solitaire au caractère de feu, retourne sur les lieux de ses derniers souvenirs d’enfance qui remontent seulement à l’âge de dix ans. Elle porte dans sa capuche son petit animal gourmand et dormeur.
Ce jour-là, l’intrigante protubérance qui la fait souffrir depuis toujours au mollet perce, et une mystérieuse sphère en est expulsée, baignée de sang couleur d’océan.
Le vieux médecin qui veille sur sa santé souhaite récupérer cet objet mais Moha le lui refuse. Exempte de douleur et désormais libre, elle décide de suivre sa propre définition du bonheur en partant vivre seule loin de tous.
Difficile d’avoir la paix quand le destin n’en a pas décidé ainsi. Moha est-elle une marionnette au service de jeux de pouvoir cachés ou est-elle réellement en choix sur son existence ?
Elle voudrait ne pas avoir à répondre à cette question car finalement tout semble aller pour le mieux en surface. Mais les rencontres qu’elle va faire et les révélations qu’elle va recevoir ne tarderont pas à la ramener aux responsabilités qu’elle fuit. »
*
PRÉCISIONS
Au travers des particularités de Moha, de ses répliques cinglantes, de son franc-parler, de ses contradictions et de son côté à la fois insupportable et attachant, l’Humain est passé au crible. Un voyage sans répit au centre de la complexité et de l’ambivalence de nos ressentis, à la rencontre de nos peurs, de notre égo et de notre sensibilité.
L’histoire se déroule plusieurs siècles après le nôtre, sur le dernier bout de planète Terre ayant résisté à la chute d’un météorite. Peu de gens ont survécu à l’effondrement mondial économique et sanitaire pré-cataclysme, encore moins au cataclysme lui-même, et bien peu encore à la période d’instabilité météorologique, de famine, pandémies et luttes qui a suivi. Notre roman nous propose la compagnie de ces quelques descendants de rescapés jouissant à présent d’une vie simple et stable. Mais nous découvrirons bien vite que le monde n’est pas exactement aussi paisible que Moha, notre héroïne malgré elle, le pensait, ce qui la contraindra à sortir de sa zone de confort avec beaucoup d’animosité. Elle sera amenée à évoluer dans trois environnements très différents, pourtant à peu de distance les uns des autres, sans pour autant trouver sa place. Saura-t-elle au moins protéger ce qui est le plus important à ses yeux ?
THÈMES ABORDÉS
La complexité des relations, le choix et le sens de sa vie, la responsabilité, l’intégrité, l’accueil de ses parts d’ombre, la résilience, l’avenir de notre planète, celui de la littérature, etc…
Le thème de l’autisme est repérable uniquement par les personnes averties, pourtant Moha en possède de nombreuses caractéristiques. Les lecteurs non concernés y verront un personnage aux réactions impulsives, excessives et déroutantes, en plus de son fort tempérament qui n’a rien à voir avec l’autisme. J’ai apprécié de mettre en lumière une protagoniste qui n’a rien fait pour et qui n’est à première vue attirante sous aucun aspect. Suite aux commentaires de mes bêta-lecteurs, j’ai constaté que chacun pouvait extraire de ce roman les aspects qui lui parlent, sans que je n’aie cherché consciemment à apporter une quelconque morale à cette histoire.
Vous pouvez découvrir un chapitre chaque dimanche ICI .
Voir aussi la page facebook : Dans les entrailles de T. (titre provisoire)