Mon enfant mon égal, 2019
Livre publié par les éditions Le Hêtre Myriadis en 2019.
Cliquez sur l’image pour lire un extrait.
Bienvenue, chers parents (et grands-parents, oncles et tantes, professionnels de l’enfance, …) !
Vous avez peut-être déjà lu beaucoup de livres sur la « parentalité bienveillante » ou « l’éducation positive ». Vous avez suivi de nombreux conseils et recettes pour que cela se passe mieux à la maison en instaurant entre autres les sacro-saints « cadre et limites »… Vous mettez tout en œuvre pour être un « bon parent » et vous êtes fatigués de ne pas atteindre votre idéal.
Et si vous décidiez enfin d’arrêter de jouer un « rôle de parent », celui que vous imaginez, ou celui qu’on vous demande d’incarner ?
Si vous étiez simplement vous-mêmes, vrais, sincères et authentiques dans vos relations, soulagés de cette pression éducative, pour aller vers un fonctionnement où les besoins de chacun, enfants comme adultes, trouvent le plus de satisfaction possible dans un climat de coexistence pacifiste, sans aucune domination ?
Utopie ? Ce livre est du vécu et vous invite à changer totalement d’angle de vue au sujet des relations parents-enfants en vous faisant prendre conscience d’évidences oubliées dans le flot des injonctions sociétales et des croyances collectives au sujet de l’éducation.
Il vous permet d’envisager une relation à l’enfant peu différente de ce qu’elle serait à l’adulte. Impossible, me direz-vous, car les enfants ne sont pas des adultes ! Tantine Berthe, fil rouge de ce livre, va justement nous aider à explorer toutes nos objections à ce sujet.
Et si ce n’était pas nos méthodes éducatives qu’il était urgent de revoir dans ce monde en plein changement, mais plutôt notre posture face aux enfants ? Et si nous osions remettre en question nos convictions en nous laissant porter à la rencontre de notre propre enfant intérieur l’instant de cette lecture profonde, bouleversante et pleine d’humour à la fois ?
J’ai passé dix années à accompagner officieusement sur les réseaux sociaux de nombreux parents découragés tellement pleins de bonne volonté, désespérés parfois, n’ayant plus aucune foi ni en eux-mêmes ni en leurs enfants, perdus à force d’écouter les conseils en tout genre, se culpabilisant de ne pas arriver à être « bienveillants », et résignés en renonçant à l’harmonie en famille… Les mêmes sujets revenaient très régulièrement, les mêmes problématiques, les mêmes craintes et les mêmes difficultés.
Ce sont ces parents qui m’ont donné cette impulsion-là, par sursaut de révolte envers le carcan dans lequel ils se trouvaient, par lassitude et empathie de les voir tourner en rond sans issue : il fallait un livre, j’avais des choses à leur dire…
ATTENTION ! Edit Février 2024 –
Le livre « Mon enfant mon égal » d’Evelyne Mester (Lise Witzmann) arrive une dernière fois en rupture de stock et ne va plus être réimprimé afin de me laisser le champ libre pour soutenir mes autres projets (le contrat d’édition se termine en mai 2025). Il en reste très peu d’exemplaires !
En format papier, dépêchez-vous de commander les tout derniers exemplaires en vente, disponibles uniquement sur le site de ma maison d’édition à présent (fin du stock chez le distributeur).
Découvrez mes vidéos de soutien en parentalité sur notre chaîne Youtube.
Restons en contact sur Instagram, Facebook, et LinkedIn.
BONNE NOUVELLE !
Mon livre reste néanmoins disponible indéfiniment en format numérique sur Amazon pour liseuses, tablettes, ordinateurs, …
NB : En novembre 2020, à l’occasion de son départ pour la troisième fois à l’impression
suite à rupture de stock,
la maison d’édition a souhaité refaire une beauté à mon livre.
Vous trouverez donc parfois deux couvertures différentes,
pas de soucis, c’est bien le même ouvrage (des coquilles en moins sur la nouvelle version).
Ci-contre, sa première couverture.
Pendant plusieurs années, deux exemplaires voyageurs ont été mis en circulation à travers le monde. Le jeu s’est terminé chez les deux dernières participantes qui malheureusement n’ont plus donné suite. C’était une belle expérience, merci à tous ! Merci aussi à tous ceux qui l’ont commandé à leur médiathèque.
Une présentation du livre en vidéo lors de sa sortie :
REMERCIEMENTS :
Un grand merci à Daliborka Milovanovic et Mélissa Plavis, mes éditrices au Hêtre Myriadis d’être aussi militantes et passionnées pour la cause que nous portons ensemble, et d’avoir cru immédiatement à ce livre avec un immense enthousiasme.
» « Mon enfant mon égal » d’Evelyne Mester, c’est un gros coup de cœur, un grand coup de foudre que nous avons eu pour un texte infiniment sensible et pertinent qui remet en question les rapports traditionnels du parent à l’enfant. » –Les éditrices.
Merci à Thierry Pardo, docteur en sciences de l’éducation, chercheur, auteur, conférencier, pour son soutien précieux en me faisant l’honneur de rédiger la préface de Mon enfant mon égal avec empressement et esprit de partage des mêmes valeurs.
« Les mentalités évoluent parfois lentement, parfois par paliers et souvent la pensée a besoin qu’on lui fasse un marchepied pour voir un peu plus loin, au-delà du mur des habitudes. Le livre d’Évelyne Mester est un de ces supports qui fera date. » –Thierry Pardo.
Merci à Stéphane Witzmann mon époux et associé, coach certifié et consultant en organisation et innovation managériale, formateur en communication et coaching, enseignant en Programmation neuro-linguistique, spécialiste du fonctionnement collaboratif, d’avoir accepté d’ouvrir l’horizon de mon livre en en rédigeant la postface, afin de nous faire réfléchir sur les applications possibles du « modèle » libertaire dans les autres domaines de la vie.
« Dans ma quête de moins d’autorité inutile, je suis toutefois optimiste. Notre système politique a certes l’inertie d’un troupeau de mammouths sous sédatif, mais il y a des collectifs nettement plus agiles dans lesquels la transition vers un paradigme plus libertaire semble plus accessible à court et moyen terme. C’est entre autres le cas des familles que couvre cet ouvrage. » –Stéphane Witzmann.
Merci à Coline, ma fille, de s’être prêtée si gaiement au jeu de la prise de vue pour la première couverture de mon livre (devenu depuis collector ;) ), ainsi qu’à chacun de mes enfants d’avoir passé un bout de vie à mes côtés.
Photo de couverture première version © Lise Witzmann. Quatrième de couverture toutes versions © Florent Mester.