Mon cheminement de maman


Lise Witzmann (de son ancien nom Evelyne Mester) est autrice, certifiée en coaching, praticienne en Programmation neuro-linguistique, formée à la Communication NonViolente. Diagnostiquée autiste et tdah, et mère de quatre enfants neuroatypiques, Lise nous invite dans son livre « Mon enfant mon égal », à fonctionner en famille dans le respect des particularités de chacun.e quelles qu’elles soient, en remettant en question les normes établies, afin de vivre pleinement l’épanouissement individuel et collectif.


 

J’ai retrouvé des écrits datant de mes 13 ans où je décortiquais toutes les attitudes de mes parents envers moi et où je jurais de ne jamais faire pareil.

Moi je ne rabaisserai pas mes enfants, moi je ne jouerai pas mon despote, moi je les écouterai, moi je ferai comme ci, moi je ferai comme ça. C’est bien des années plus tard que j’ai compris qu’on faisait comme on pouvait.

Je fus cette fameuse maman autoritaire « mais bienveillante », qui criait après ses enfants pour que la maisonnée tourne rond, tout en étant « à l’écoute » de leurs émotions, en mettant un point d’honneur à ne jamais les taper (chose encore acceptée dans la société il y a vingt cinq ans) et à toujours les respecter.

Ce fameux respect avait une bien autre forme que la notion que j’en ai aujourd’hui, le dialogue n’était qu’apparent et je tenais à ma place de cheffe de tribu qui avait le dernier mot et à qui il fallait obéir.

J’étais une maman épuisée et jamais à la hauteur de ses propres exigences, et la conséquence en a été deux graves burn out (je n’ai reçu mes diagnostics que bien des années plus tard, ce qui m’a amenée alors à beaucoup plus respecter mes propres limites).

Mon cheminement, c’est mes enfants qui m’ont permis de le faire, et puis mes lectures, mes rencontres, un mot parfois au détour d’une phrase, qui changeait ma perception et me permettait d’évoluer. Ma toute dernière prise de conscience, déterminante, m’a été révélée par la posture d’accompagnante que j’ai intégrée progressivement aux côtés de mon conjoint coach professionnel :

Qui suis-je pour choisir la vie de mon prochain, quel que soit son âge ?

Moi-même formée ensuite au coaching, c’était décidé, j’allais laisser mes enfants vivre libres, parce que c’est simplement leur droit absolu, leur droit sur leur propre vie. Même si ça n’allait pas être facile.

Mon énergie va vers la proposition d’un positionnement égalitaire entre adultes et enfants, et l’exploration de toutes ses conséquences possibles, que je vous présente dans mon livre.

Un immense merci à vous de répondre présents sur ce sujet, qui a grandement besoin d’être porté haut et fort partout où il pourra être entendu, pour que les enfants intègrent enfin leur vraie place dans la société et puissent eux aussi contribuer à son fonctionnement, son enrichissement moral et sa mutation sans attendre d’avoir atteint l’âge de la majorité.
Vous découvrirez aussi dans ce livre comment survivre à cette nouvelle posture en famille sans se trouver écrasé par un renversement de pyramide hiérarchique pas vraiment souhaitable lui non plus, bref comment vivre la cohabitation en équilibre entre les besoins de chacun.

Avec mon époux et associé Stéphane Witzmann (consultant en organisation et en innovation managériale, coach certifié international, enseignant en PNL, formateur en leadership et communication), nous avons donné pendant plusieurs années au Jeu de la vie, notre entreprise, des conférences, formations, séminaires, ateliers, webinaires, autour de la communication respectueuse, du fonctionnement collaboratif et du coaching. A présent, Le Jeu de la vie se consacre à l’accompagnement des entreprises au travers des propositions de Stéphane, spécialiste du management horizontal.

Sur notre chaîne Youtube, nous mettons à votre disposition gratuitement de nombreuses vidéos qui vous soutiendront concrètement sur divers sujets : parentalité, développement personnel, communication dans le couple, bonheur au travail, et autisme. N’hésitez pas à vous abonner, nous laisser des commentaires et des « like », cela est très encourageant pour créer tout ce contenu en accès libre, qui nécessite beaucoup de travail.

Merci pour votre confiance, vos partages, et votre défense active des droits des enfants.

Avec reconnaissance,

 

 

 

 

INTERVIEW d’Evelyne Mester (Lise Witzmann) réalisée par Daliborka Milovanovic son éditrice, le 11 mai 2021 :