Perle d’eau – Album jeunesse
Mon tout premier projet d’album jeunesse est à présent terminé.
Autrice impliquée activement dans la sphère de la parentalité et maman de quatre enfants, c’est tout naturellement que je me sentais appelée à écrire un livre pour les petits. A vrai dire, j’ai en tête pleins de projets d’albums pour soutenir les enfants dans la connaissance et la quête d’eux-mêmes, les enfants autistes en particulier, en tant que certifiée en coaching, praticienne PNL (Programmation neuro-linguistique), formée à la CNV (Communication NonViolente de M.Rosenberg) et autiste.
Mais en me laissant aller, c’est une histoire douce et poétique qui m’est venue, sans message particulier. La surprise, c’est que cette histoire est liée à mon roman Dans les entrailles de T d’une certaine façon, et vous le comprendrez une fois le roman lu…
J’ai choisi d’écrire le texte de cet album au passé, là où le présent est de plus en plus employé par simplification et modernisation, y-compris dans les romans pour adultes. J’aime les vibrations que les temps du passé dégagent, j’aime ce qu’ils expriment avec une justesse et des nuances difficiles à trouver au présent. Et je me suis dit que ça valait le coup de chercher à le préserver encore un peu, en le proposant aux générations qui viennent.
L’histoire de Perle d’eau peut paraître assez complexe de par son vocabulaire et ses phrases longues. Là encore, j’ai le souci de proposer une lecture stimulante à tout âge, qui fait la part belle à l’imagination et au ressenti même si chaque mot ne fait pas encore sens chez certains jeunes lecteurs et lectrices. La musique des mots est importante pour moi, le moment lové contre la personne qui prend soin de lui-elle, à se laisser rêver dans un espace-temps suspendu aussi. Je me suis ensuite attelée à en réaliser moi-même les illustrations, que j’ai voulues fourmillantes de jolis détails afin que les enfants puissent s’y plonger et s’y perdre autant qu’ils en auront l’envie. Le dessin au crayon gris est un choix artistique qui amène à découvrir une autre forme d’art peu courante dans les albums jeunesse, basée sur les nuances et les contrastes. Je réalise ces dessins à l’ancienne, avec un papier, un crayon et une gomme, sans l’intervention du numérique.
Cet album est en recherche d’éditeur, contactez-moi si vous souhaitez travailler avec moi. Je serais vraiment heureuse d’avoir une maison d’édition qui me suit sur les livres pour enfants, afin de concrétiser les collections qui me trottent dans la tête.
Je vous laisse découvrir une partie du texte.
LW